Services

blog post with image

Education thérapeutique

 

 

Selon l’OMS, « l’éducation thérapeutique du patient ou ETP vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient. Elle comprend des activités organisées, y compris un soutien psychosocial, conçu pour rendre les patients conscients et informés de leur maladie, des soins, de l’organisation et des procédures hospitalières, et des comportements liés à la santé et à la maladie. Ceci a pour but de les aider (ainsi que leurs familles) à comprendre leur maladie et leur traitement, collaborer ensemble et assumer leurs responsabilités dans leur propre prise en charge dans le but de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie. »[1]

 

Grâce à PLANETH Patient, association à but non lucratif qui construit, développe, met en œuvre et valorise l’éducation thérapeutique de proximité sur la Normandie, nous avons été une dizaine de professionnels de santé du PSLA à nous former à l’ETP.

Ainsi nous avons créé une cellule éducative pluriprofessionnelle comprenant médecin / kinésithérapeute / diététicienne /infirmier(e) / Éducateur physique adapté / sophrologue / coordinatrice.

Nous proposons de l’éducation thérapeutique à toutes personnes du territoire Caux-Seine agglo vivant avec une ou des pathologies chroniques et leur entourage.

Notre mission est d’aider les patients à mieux vivre avec leur maladie chronique, en leur apportant des connaissances et des outils à travers différents ateliers afin d’éviter les complications. Cela permet donc au patient d’être plus autonome et devenir acteur de leur santé.

Le déroulement de ce programme appelé « parcours patient » s’effectue en 3 étapes .

Dès son 1er entretien individuel, le patient entre dans un parcours personnalisé. C’est le moment où il va pouvoir exprimer à un professionnel référent ses besoins, pour fixer son ou ses objectifs prioritaires et ainsi choisir les ateliers correspondant à son projet.

Ensuite, le patient va réaliser ses ateliers sur quelques mois. Ces ateliers sont des temps d’échange où le participant peut partager son vécu, son expérience avec d’autres patients.

 A la fin du parcours, le patient va refaire le point avec son professionnel référent sur ses objectifs, son projet et va réévaluer si d’autres besoins en ont découlé. Ce parcours d’éducation thérapeutique est pris en charge par l’ARS (non payant pour le patient).

Les ateliers sont dispensés au plus près de chez vous sur Bolbec ou Port-Jérôme-sur-Seine.

 

Pour plus d'information ou inscription, rendez-vous sur le site PLANETH Patient ou en nous contactant à l'adresse mail etp@psla-caux-seine.fr

 

 

[1] Structuration d’un programme d’éducation thérapeutique du patient dans le champ des maladies chroniques – guide méthodologique HAS / INPES juin 2007 page 8